Logo2 v5

Blason Bernardin RascasBernardin Rascas

 

Une ancienne Histoire des évêques de Riez faisait de saint Maxime de Riez, attestation de chanoines à l’appui, un membre « de la noble famille et maison de Rascas de Chasteauredon »… Bernardin était fils des coseigneurs du Muy (probablement de Guillaume de Rascas, coseigneur du Muy et de Bagarris, et de Madeleine de Barras et frère de François de Rascas, ardent ligueur écarté du Parlement de Provence où il avait été reçu conseiller en 1536). En ce cas, il est l’oncle de Jean de Rascas, archidiacre d’Aix, premier prévôt de l’église Saint-Michel de Draguignan qu’il avait fait ériger en collégiale en 1570.

Bernard ou Bernardin de Rascas fut chanoine d’Aix et vicaire du Muy. C’est pour l’abside de cette dernière église qu’en février 1531 il passe commande au verrier Didier de Laporte, pour 200 florins, d’un vitrail axial représentant un quem genuit adoravit, à droite et le prophète Isaïe avec un rondel aux armes du vicaire, à gauche, et dans les autres fenêtres les douze Sibylles avec des habits « triomphants », toujours accompagnées des armes du commanditaire, avec consigne de s’inspirer des vitraux de la grand nef et de la chapelle Saint-Martin de la cathédrale d’Aix.

En 1539, notre chanoine aixois est qualifié de protonotaire apostolique et d’archidiacre de Fréjus quand il réclame une pension sur le prieuré du Cannet et de Sainte-Maxime (bénéfices liés à la stalle de l'archidiacre) à l’évêque de Senez, Jean-Baptiste de Laigue d’Oraison, qui en est le prieur.