In memoriam. Pour Pierre Bardon (1934-2021), à l’heure de son départ
par le chanoine Ravotti
Nous publions ici l’homélie prononcée lors des funérailles de M Pierre Bardon (1934-2021), titulaire des grandes orgues de la basilique de Saint-Maximin, le 1er mars 2021. Le texte est signé de Mgr Ravotti qui fut témoin des premiers contacts du jeune musicien avec le fameux instrument dont il assura la promotion et accompagna celui qui fut tant d’années au service des grandes liturgies du diocèse.
« Jean-Sébastien Bach, raconte ainsi les origines de sa famille. Un certain Veit Bach, meunier habitant la Hongrie, dut quitter ce pays pour sauvegarder sa foi. Il passa en Allemagne et s’établit en Thuringe, à Wechmar, près de Gotha, où il put pratiquer librement sa religion et reprendre son métier. Il avait une cithare qu’il emportait au moulin pour jouer, tandis que la meule était en mouvement. « Admirable concert ! », s’exclame Bach qui ajoute : « Il apprit ainsi à garder ferme la mesure. »
Le mercredi 3 octobre 2018, en la fête de saint Cyprien, Mgr Rey a installé le chanoine Charles Mallard à la cathédrale Notre-Dame de la Seds.
Le mercredi 26 avril 2017, Mgr Rey a installé deux nouveaux chanoines honoraires qui ont reçu à cette occasion les insignes de leur nouvelle fonction dans la cathédrale Notre-Dame de la Seds.
Le 19 mars 2016, Mgr Rey a nommé cinq nouveaux chanoines, trois chanoines titulaires et deux honoraires, qui furent installés le 23 juin suivant dans la cathédrale Notre-Dame de la Seds.
Morale, histoire, théologie, spiritualité, les chanoines continuent d’apporter leur contribution à la vie du diocèse également par leur recherche et leurs travaux intellectuels.
On trouvera dans cette rubrique quelques références aux publications qui ont vu le jour ces dernières années, même si la liste n’est pas exhaustive.
La rencontre aura lieu le
mardi 13 octobre 2020
avec les Vêpres à 17h30
et la messe présidée par l'évêque à 18h00.
Deux chanoines nous ont quittés cet été :
- le chanoine Etienne-Marie Buisset (62 ans), mort le 2 juillet 2020 de la maladie de Charcot. Frère de Saint-Jean, il avait été curé de Brignoles et vicaire épiscopal chargé de la vie religieuse.
- le chanoine Marcel Ventre, vieux provençal, mort à Toulon le 13 septembre et inhumé dans son village de Flassans.
Nous les portons dans nos prières et, s’il plait à Dieu, qu’ils intercèdent pour le diocèse qu’ils ont si bien servi.