Logo2 v5

Raymond de Capella (1203 - 7 mars 1206)


Raymond, sous-diacre de l’Eglise Romaine, fit sa carrière à Rome au service diplomatique de la Cour pontificale. Il apparaît en 1180, à Aix, aux côtés du cardinal Henri de Marsiac qui avait quitté Rome à l’automne 1180 pour une légation en terre française qui devait se poursuivre jusqu’aux premiers jours de septembre 1182.
Avant 1184, le pape nomme Raimond de Capella prévôt de Marseille, sans que cela l’empêche de rester aux affaires de la légation.
On le voit même porter le titre de légat aux côtés de Pierre de Castelnau en 1190.
Il est employé dans différentes missions de confiance dans le Midi de la France et y gagne la reconnaissance du pape Innocent III qui, dans une lettre datée de 1198, le recommande en ces termes : « Dilectum filium R. subdiaconum nostrum, Massiliensem prepositum, virum litteratum, providum et honestum, nobis et fratribus nostris acceptum... ».
image006Encore cité comme prévôt de Marseille dans une bulle du 4 décembre 1202, il est élu évêque de Fréjus probablement l’année suivante, et le 20 novembre 1203 il obtient d’Alphonse II, comte de Provence, la totalité des droits seigneuriaux et de justice sur la ville de Fréjus, résultat d’une longue carrière diplomatique et de l’estime qu’il avait su y gagner.
Son épiscopat fut de courte durée puisqu’il mourut le 7 mars 1206 à Marseille où il fut enterré dans l’église de la Major.