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Benedictus qui venit in nomine Domini

 

Captur pape nouveau REncore une fois, les pronostics du monde, y compris de l’IA sont passés largement à côté : c’est donc un outsider ou presque qui a été annoncé au soir du 8 mai à la loggia de la basilique Saint-Pierre. Et pourtant, il suffisait de prendre la liste protocolaire des cardinaux, suivre depuis le haut de la première table la série des visages des cardinaux-évêques pour rencontrer assez vite celui du cardinal Prévost : le cardinal Parolin, puis le cardinal Filoni tous deux n’ayant jamais exercé aucune fonction épiscopale au service d’un diocèse, ce qui semble un préalable pour exercer la mission pastorale de l’Eglise universelle ; venait ensuite le cardinal Tagle, grand favori certes mais probablement jugé trop proche du défunt pape ; enfin le cardinal Prévost qui, malgré son identité nord-américaine, réunissait plus d’un atout, celui d’un pasteur, d’un missionnaire, d’un homme de curie, de cultures diverses par son ascendance et son ancrage : américaine, péruvienne, française, italienne, espagnole, etc., de l’expérience et de la modération.

Les journalistes se sont rués sur le nom de Léon XIII mort en 1903 pour y découvrir l’héritage du pape de la doctrine sociale de l’Eglise, ils auraient pu aussi s’interroger sur celui qui le premier porta ce nom et mérita de lui adjoindre le qualificatif de « le Grand », saint Léon pape de 440 à 461. Homme profondément spirituel, il affronta l’effondrement du monde romain et n’eut pas peur de se confronter aux puissances séculières dont la force était le seul argument, en l’occurrence le « fléau de Dieu », Attila, roi des Huns, à la rencontre duquel le courageux pontife se transporta à Mantoue pour le dissuader avec succès de poursuivre son entreprise sur l’Italie et de piller la Ville.

La liberté et le courage sont les vertus que nous demandons à Dieu d’accorder au nouvel évêque de Rome qui est venu au devant de la foule des fidèles avec le don du Ressuscité, celui de la paix. Nul doute qu’il prendra soin de ne pas brutaliser son peuple en le heurtant par des prises de positions abruptes et personnelles, tout en le conduisant sur les chemins nouveaux qu’ouvrira la Providence. La vraie humilité qui l’a fait revêtir dès les premiers instants les ornements prescrits par le rituel et donner la bénédiction selon la formule en usage, s’effaçant ainsi lui-même sans mettre en avant ses propres choix et sa personne sont un gage de maturité et de sagesse bien venu. Longue vie au pape Léon XIV !

Les dernières promotions

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2022

Le mercredi 27 avril 2022, en la solennité de la dédicace de la cathédrale de Toulon, Mgr Rey a installé le chanoine Michaël Nachez à la cathédrale Notre-Dame de la Seds.

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2018

Le mercredi 3 octobre 2018, en la fête de saint Cyprien, Mgr Rey a installé le chanoine Charles Mallard à la cathédrale Notre-Dame de la Seds.

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2017

Le mercredi 26 avril 2017, Mgr Rey a installé deux nouveaux chanoines honoraires qui ont reçu à cette occasion les insignes de leur nouvelle fonction dans la cathédrale Notre-Dame de la Seds.        

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2016

Le 19 mars 2016, Mgr Rey a nommé cinq nouveaux chanoines, trois chanoines titulaires et deux honoraires, qui furent installés le 23 juin suivant dans la cathédrale Notre-Dame de la Seds.            

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Les publications

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Morale, histoire, théologie, spiritualité, les chanoines continuent d’apporter leur contribution à la vie du diocèse également par leur recherche et leurs travaux intellectuels.

On trouvera dans cette rubrique quelques références aux publications qui ont vu le jour ces dernières années, même si la liste n’est pas exhaustive.

 

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Jean Joseph Audibert (1730-1806)

Jean Joseph Audibert naît à Draguignan le 24 juin 1730, fils de Joseph Audibert, receveur des droits sur les huiles et savons, et de Catherine Maunier, où il est baptisé le même jour. Il entre au chapitre de Draguignan et y occupe la fonction de capiscol et détient encore le prieuré de Saint-Vincent de Trans. D’abord official de l’évêché de Fréjus, il est nommé un des curés de Fréjus de 1775 à 1785, et bientôt vicaire général de Mgr de Bausset, pressenti pour une stalle au chapitre cathédral dès le 23audibert signature 1783 janvier 1786. Il n’y accèdera qu’à la suite de la résignation de Messire Jules Léonce Coste fin 1789, étant ainsi le dernier chanoine accueilli sous l’Ancien Régime. Il en prend possession le 29 décembre 1789, soit deux mois à peine après le vote de la loi sur la nationalisation des biens du clergé... Auparavant il aura participé le 27  mars 1789 à l’assemblée des trois Etats de la sénéchaussée de Draguignan. Il avait été à la veille de la Révolution le dernier supérieur du Grand séminaire. Dans ces circonstances, son attitude sera très décevante pour le prélat qu’il était censé épauler : il prêta le serment d’adhésion à la Constitution civile du clergé et engagea même son évêque à faire de même dans un mémoire qu’il lui envoya pour justifier sa conduite. Il cessa cependant de lui-même ses fonctions de grand vicaire dès le 1er janvier 1791 et fut remplacé à la tête du séminaire par des créatures de l’usurpateur Rigouard. Ce n’est que plus tard que l’abbé Audibert comprit son erreur et se rétracta. Pour expier ce qu’il considéra désormais comme une faute d’une extrême gravité, il fit le choix de coucher des années en pénitence sur des sarments. On le voit le 22 mars 1795 avec les abbés Escalon, Brun et Raynoard, tous liés de censure et accompagnés de quelques laïcs recueillir ce qui restait des reliques de saint Hermentaire profanées et sommairement enfouies auprès de sa chapelle pour les ramener sans cérémonie à l’église paroissiale de Draguignan. Réintégré, il finit sa vie comme aumônier de l’hôpital de Draguignan où il mourut le 19 avril 1806. C’est pour n’avoir pas à l’y faire figurer néanmoins que Mgr de Richery refusera plus tard de mettre en place la galerie des supérieurs au Grand séminaire, jugeant son exemple pernicieux.