Rainoard
En 1099, Rainoard est chanoine de Fréjus lorsqu’il est aux côtés du prévôt du chapitre, Raymond, et des chanoines Bermond et Pierre Rotfred, lors de la donation des églises de la Daurade, de Cabasse et d’autres encore à l'abbaye de Saint-Victor par l'évêque Bérenger. C’est le seul document qui nous soit resté où il apparaît comme chanoine. Peut-être faut-il le reconnaître une quarantaine d’années avant, dans cette autre charte du cartulaire de Saint-Victor, sous l’abbatiat de l’abbé Pierre (1047-1060), par laquelle deux prêtres, Venerandus et Rainoardus cèdent les églises Saint-Jean et Saint-Pierre situées sur le territoire de Fréjus, au même monastère marseillais ?
« Notitia descriptionis, quam Venerandus et Rainoardus fecerunt presbiteri cum monachis sancti Victoris. Dederunt enim se cum ecclesia sancti Johannis, quae est sita in loco qui vocatur Aquina, et ecclesia sancti Petri, quae est sita in territorio Almis castri, quod est in Forojuliensi, cum omnibus quae ibi adquisierunt et adquisituri sunt, et cum omni sua substancia, mobili vel immobili, quae habent et habituri sunt. (…) Hanc donationem Venerandus presbiter et Rainoardus presbiter propriis manibus firmaverunt. »


Encore une fois, les pronostics du monde, y compris de l’IA sont passés largement à côté : c’est donc un outsider ou presque qui a été annoncé au soir du 8 mai à la loggia de la basilique Saint-Pierre. Et pourtant, il suffisait de prendre la liste protocolaire des cardinaux, suivre depuis le haut de la première table la série des visages des cardinaux-évêques pour rencontrer assez vite celui du cardinal Prévost : le cardinal Parolin, puis le cardinal Filoni tous deux n’ayant jamais exercé aucune fonction épiscopale au service d’un diocèse, ce qui semble un préalable pour exercer la mission pastorale de l’Eglise universelle ; venait ensuite le cardinal Tagle, grand favori certes mais probablement jugé trop proche du défunt pape ; enfin le cardinal Prévost qui, malgré son identité nord-américaine, réunissait plus d’un atout, celui d’un pasteur, d’un missionnaire, d’un homme de curie, de cultures diverses par son ascendance et son ancrage : américaine, péruvienne, française, italienne, espagnole, etc., de l’expérience et de la modération.
