Famille Gaudin
Fils d’Urban Gaudin, marchand de Draguignan, Lazare Gaudin, docteur en droits, devient conseiller du roi en 1453, puis maître rational, charge dans laquelle il est reçu le 4 mars 1473. Parallèlement, il cumule les bénéfices ecclésiastiques : archidiacre de Glandèves, chanoine de Digne et de Fréjus. Il meurt au cours de l’été 1500.
Un de ses frères, Pierre Gaudin, épouse Alayette de Grasse de Cabris (tante d’Isnard de Grasse de Cabris, prévôt des chapitres de Senez et d’Aix, puis évêque de Grasse et abbé de Lérins). Parmi leurs nombreux enfants, on compte Léonard Gaudin, chanoine de Digne, de Glandèves et d’Aups et Honorat Gaudin, lui aussi chanoine de Glandèves (1467), prieur de Volonne (1483), de Saint-Jurs (1488), chanoine de Fréjus au moins entre 1488 et 1519, il occupe au chapitre la stalle d'archidiacre. De son frère, noble Urban Gaudin et de son épouse Louise Marquisan, naîtront entre autres Catherine Gaudin, religieuse à Aix, et Louis Gaudin, chanoine d’Aups.
Un Jean Gaudin, par ailleurs, est capiscol du chapitre de Lorgues en 1506.


Encore une fois, les pronostics du monde, y compris de l’IA sont passés largement à côté : c’est donc un outsider ou presque qui a été annoncé au soir du 8 mai à la loggia de la basilique Saint-Pierre. Et pourtant, il suffisait de prendre la liste protocolaire des cardinaux, suivre depuis le haut de la première table la série des visages des cardinaux-évêques pour rencontrer assez vite celui du cardinal Prévost : le cardinal Parolin, puis le cardinal Filoni tous deux n’ayant jamais exercé aucune fonction épiscopale au service d’un diocèse, ce qui semble un préalable pour exercer la mission pastorale de l’Eglise universelle ; venait ensuite le cardinal Tagle, grand favori certes mais probablement jugé trop proche du défunt pape ; enfin le cardinal Prévost qui, malgré son identité nord-américaine, réunissait plus d’un atout, celui d’un pasteur, d’un missionnaire, d’un homme de curie, de cultures diverses par son ascendance et son ancrage : américaine, péruvienne, française, italienne, espagnole, etc., de l’expérience et de la modération.
