Honoré du Puget

Honoré du Puget était chanoine de Fréjus en 1565-1568. Appartient-il à la famille des coseigneurs de Roquebrune, Palayson et Villepey ? Est-il un fils cadet de Bertrand (en faveur de qui des lettres patentes du roi René, en date du 23 février 1474 accordent toute juridiction sur ces lieux et permission d'ériger un château) ? A cette génération, outre Alban du Puget qui héritera de la seigneurie, on note Louise, épouse de Jacques de Leydet, qui sera la grand-mère du prévôt Jean Foulques, et l’arrière-grand-mère du chanoine Guillaume Barbossy…
Le chanoine Honoré du Puget annule, au début de l’année 1566, la résignation de bénéfice qu’il avait précédemment faite à son parent Gaspard du Puget, prieur et vicaire de Montferrat. On le voit encore, le 12 février 1568, gagner un procès en diffamation contre Jeannette Bonnet qui aurait dit qu’il « seroit allé de nuyct en sa maison, pour attampter sur l’honneur et chasteté d’icelle. », laquelle fut condamnée à faire rétractation devant témoins et à verser 15 livres d’amende dont 10 envers la partie.


Encore une fois, les pronostics du monde, y compris de l’IA sont passés largement à côté : c’est donc un outsider ou presque qui a été annoncé au soir du 8 mai à la loggia de la basilique Saint-Pierre. Et pourtant, il suffisait de prendre la liste protocolaire des cardinaux, suivre depuis le haut de la première table la série des visages des cardinaux-évêques pour rencontrer assez vite celui du cardinal Prévost : le cardinal Parolin, puis le cardinal Filoni tous deux n’ayant jamais exercé aucune fonction épiscopale au service d’un diocèse, ce qui semble un préalable pour exercer la mission pastorale de l’Eglise universelle ; venait ensuite le cardinal Tagle, grand favori certes mais probablement jugé trop proche du défunt pape ; enfin le cardinal Prévost qui, malgré son identité nord-américaine, réunissait plus d’un atout, celui d’un pasteur, d’un missionnaire, d’un homme de curie, de cultures diverses par son ascendance et son ancrage : américaine, péruvienne, française, italienne, espagnole, etc., de l’expérience et de la modération.
