Jean-Baptiste Quinel (1734-1792)
Jean-Baptiste Quinel naît en 1734 à Coutances, diocèse pour lequel il est ordonné prêtre. C'est lui, probablement, qu'il faut reconnaître dans ce chanoine chancelier de la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi, Jean-Baptiste Quinel, qui accorde en 1771 une prébende vicariale dans le bas choeur de la cathédrale, à un bénéficier de Saint-Salvi, Pierre Malavaysse. En 1775, Mgr de Bausset-Roquefort, évêque de Fréjus, qui le connaît lui donne des lettres de vicaire général ; selon l’usage de l’époque, l’évêque distribue ce genre de dignité à des parents ou amis : entre 1766 et 1789, on en compte plus de vingt dont un tiers seulement occupent une fonction dans le diocèse. Le chanoine Quinel est ensuite pourvu par l'évêque de la stalle de sacristain de Fréjus laissée vacante par la mort de messire Louis de Suffret, début 1786 et mis en possession le 16 juillet de la même année. Dans cette situation il se trouva en compétition avec l'abbé de Bausset qui se rétracta et le chanoine Marc-Antoine Albin qui se prévalait d'une résignation en sa faveur de la part de Messire de Suffret. La contestation se termina à l'amiable par un concordat entre les deux derniers concurrents le 12 décembre 1789, que le chapitre approuva le 21 décembre suivant. Le chanoine Quinel se retirait au profit du candidat fréjusien moyennant une pension. Parmi les autres bénéfices que cet ecclésiastique d’Ancien Régime avait obtenus, il faut signaler le prieuré de Sauviat, au diocèse de Clermont, qu’il avait acquis en 1782 et pour lequel il avait réalisé d’importantes réparations au château prioral ainsi qu’au moulin de la Dore ; il en fut le dernier seigneur-prieur avant la nationalisation décrétée par l’Assemblée constituante. Cependant tous ces bénéfices n'impliquent aucune résidence : en effet, le chanoine Quinel habite ordinairement à Paris depuis 1764 : un temps résidant rue l'Evêque, c'est finalement rue Croix-des-Petits-Champs, à deux pas du Louvre, que le ci-devant chanoine rend son âme à Dieu le 4 octobre 1792.


Encore une fois, les pronostics du monde, y compris de l’IA sont passés largement à côté : c’est donc un outsider ou presque qui a été annoncé au soir du 8 mai à la loggia de la basilique Saint-Pierre. Et pourtant, il suffisait de prendre la liste protocolaire des cardinaux, suivre depuis le haut de la première table la série des visages des cardinaux-évêques pour rencontrer assez vite celui du cardinal Prévost : le cardinal Parolin, puis le cardinal Filoni tous deux n’ayant jamais exercé aucune fonction épiscopale au service d’un diocèse, ce qui semble un préalable pour exercer la mission pastorale de l’Eglise universelle ; venait ensuite le cardinal Tagle, grand favori certes mais probablement jugé trop proche du défunt pape ; enfin le cardinal Prévost qui, malgré son identité nord-américaine, réunissait plus d’un atout, celui d’un pasteur, d’un missionnaire, d’un homme de curie, de cultures diverses par son ascendance et son ancrage : américaine, péruvienne, française, italienne, espagnole, etc., de l’expérience et de la modération.
