Famille Ricavi
La famille Ricavi est une des grandes familles féodales de Provence, connue depuis le XIIème siècle. Elle était venue d'Aragon à la suite d'Alphonse Ier, roi d'Aragon et comte de Provence. Elle prend possession de la seigneurie de Bargemon et s’allie aux Villeneuve dont les armoiries empruntent largement à celle des Ricavi. Elle compte outre un chanoine de Sisteron au début du XIVème siècle, un prévôt d'Avignon à partir de 1328, au moins trois chanoines de Fréjus :
Les chanoines de Fréjus Hugues Ricavi et Montolive (ou Montolieu) Ricavi, participent tous deux à l’élection de Jacques Duèze en 1300. On sait qu’Hugues cumulait à sa mort nombre de bénéfices en plus de sa stalle au chapitre de Fréjus : un autre canonicat à Barjols, la précentorie d’Aix, deux églises dans ce dernier diocèse et l’hôpital de Sainte-Marthe à Marseille. Il mourut au début du mois de juillet 1319.
Un siècle plus tard, un chanoine Antoine Ricavi, signe en 1427 les nouveaux statuts capitulaires de l’évêque Jean Bélard.


Encore une fois, les pronostics du monde, y compris de l’IA sont passés largement à côté : c’est donc un outsider ou presque qui a été annoncé au soir du 8 mai à la loggia de la basilique Saint-Pierre. Et pourtant, il suffisait de prendre la liste protocolaire des cardinaux, suivre depuis le haut de la première table la série des visages des cardinaux-évêques pour rencontrer assez vite celui du cardinal Prévost : le cardinal Parolin, puis le cardinal Filoni tous deux n’ayant jamais exercé aucune fonction épiscopale au service d’un diocèse, ce qui semble un préalable pour exercer la mission pastorale de l’Eglise universelle ; venait ensuite le cardinal Tagle, grand favori certes mais probablement jugé trop proche du défunt pape ; enfin le cardinal Prévost qui, malgré son identité nord-américaine, réunissait plus d’un atout, celui d’un pasteur, d’un missionnaire, d’un homme de curie, de cultures diverses par son ascendance et son ancrage : américaine, péruvienne, française, italienne, espagnole, etc., de l’expérience et de la modération.
