Eustache de Blin

Licencié en droit de l’université de Paris, diacre du diocèse de Paris, chanoine trésorier d’Arles, prieur de Saint-Jean-du-Chêne, au diocèse de Troyes, Eustache de Blin eut ses bulles de prévôt du chapitre de Fréjus le 13 décembre 1682 et prit possession le 3 janvier suivant. Eustache de Blin appartenait à une famille parisienne établie en Provence : Marie-Renée de Blin (1661-1741), fille de Guillaume et d'Elisabeth Dozet, épouse à Fréjus en 1688 un autre parisien, Michel-Jacques Floust de la Noüe (1658-1732), contrôleur de la Marine des fortifications de Provence et gouverneur de la ville de Fréjus. Eustache, devenu prévôt, est ordonné prêtre à la cathédrale le 17 avril 1683 par Mgr Luc d'Aquin après avoir suivi au grand séminaire les exercices préparatoires à l'ordination. Il gouverne le diocèse en 1697 pendant la vacance du siège qui suit le départ de Luc d’Aquin, comme vicaire général et official. En 1698, il
devient grand-vicaire de Louis d’Aquin et, de nouveau, vicaire capitulaire en 1699, quand ce dernier est transféré à Séez. Il participe à l’assemblée provinciale d’Aix comme député de Mgr de Fleury, le 10 janvier 1700. Eustache de Blin donne finalement sa démission en 1701.


Encore une fois, les pronostics du monde, y compris de l’IA sont passés largement à côté : c’est donc un outsider ou presque qui a été annoncé au soir du 8 mai à la loggia de la basilique Saint-Pierre. Et pourtant, il suffisait de prendre la liste protocolaire des cardinaux, suivre depuis le haut de la première table la série des visages des cardinaux-évêques pour rencontrer assez vite celui du cardinal Prévost : le cardinal Parolin, puis le cardinal Filoni tous deux n’ayant jamais exercé aucune fonction épiscopale au service d’un diocèse, ce qui semble un préalable pour exercer la mission pastorale de l’Eglise universelle ; venait ensuite le cardinal Tagle, grand favori certes mais probablement jugé trop proche du défunt pape ; enfin le cardinal Prévost qui, malgré son identité nord-américaine, réunissait plus d’un atout, celui d’un pasteur, d’un missionnaire, d’un homme de curie, de cultures diverses par son ascendance et son ancrage : américaine, péruvienne, française, italienne, espagnole, etc., de l’expérience et de la modération.
