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Benedictus qui venit in nomine Domini

 

Captur pape nouveau REncore une fois, les pronostics du monde, y compris de l’IA sont passés largement à côté : c’est donc un outsider ou presque qui a été annoncé au soir du 8 mai à la loggia de la basilique Saint-Pierre. Et pourtant, il suffisait de prendre la liste protocolaire des cardinaux, suivre depuis le haut de la première table la série des visages des cardinaux-évêques pour rencontrer assez vite celui du cardinal Prévost : le cardinal Parolin, puis le cardinal Filoni tous deux n’ayant jamais exercé aucune fonction épiscopale au service d’un diocèse, ce qui semble un préalable pour exercer la mission pastorale de l’Eglise universelle ; venait ensuite le cardinal Tagle, grand favori certes mais probablement jugé trop proche du défunt pape ; enfin le cardinal Prévost qui, malgré son identité nord-américaine, réunissait plus d’un atout, celui d’un pasteur, d’un missionnaire, d’un homme de curie, de cultures diverses par son ascendance et son ancrage : américaine, péruvienne, française, italienne, espagnole, etc., de l’expérience et de la modération.

Les journalistes se sont rués sur le nom de Léon XIII mort en 1903 pour y découvrir l’héritage du pape de la doctrine sociale de l’Eglise, ils auraient pu aussi s’interroger sur celui qui le premier porta ce nom et mérita de lui adjoindre le qualificatif de « le Grand », saint Léon pape de 440 à 461. Homme profondément spirituel, il affronta l’effondrement du monde romain et n’eut pas peur de se confronter aux puissances séculières dont la force était le seul argument, en l’occurrence le « fléau de Dieu », Attila, roi des Huns, à la rencontre duquel le courageux pontife se transporta à Mantoue pour le dissuader avec succès de poursuivre son entreprise sur l’Italie et de piller la Ville.

La liberté et le courage sont les vertus que nous demandons à Dieu d’accorder au nouvel évêque de Rome qui est venu au devant de la foule des fidèles avec le don du Ressuscité, celui de la paix. Nul doute qu’il prendra soin de ne pas brutaliser son peuple en le heurtant par des prises de positions abruptes et personnelles, tout en le conduisant sur les chemins nouveaux qu’ouvrira la Providence. La vraie humilité qui l’a fait revêtir dès les premiers instants les ornements prescrits par le rituel et donner la bénédiction selon la formule en usage, s’effaçant ainsi lui-même sans mettre en avant ses propres choix et sa personne sont un gage de maturité et de sagesse bien venu. Longue vie au pape Léon XIV !

Les dernières promotions

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2022

Le mercredi 27 avril 2022, en la solennité de la dédicace de la cathédrale de Toulon, Mgr Rey a installé le chanoine Michaël Nachez à la cathédrale Notre-Dame de la Seds.

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2018

Le mercredi 3 octobre 2018, en la fête de saint Cyprien, Mgr Rey a installé le chanoine Charles Mallard à la cathédrale Notre-Dame de la Seds.

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2017

Le mercredi 26 avril 2017, Mgr Rey a installé deux nouveaux chanoines honoraires qui ont reçu à cette occasion les insignes de leur nouvelle fonction dans la cathédrale Notre-Dame de la Seds.        

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2016

Le 19 mars 2016, Mgr Rey a nommé cinq nouveaux chanoines, trois chanoines titulaires et deux honoraires, qui furent installés le 23 juin suivant dans la cathédrale Notre-Dame de la Seds.            

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Les publications

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Morale, histoire, théologie, spiritualité, les chanoines continuent d’apporter leur contribution à la vie du diocèse également par leur recherche et leurs travaux intellectuels.

On trouvera dans cette rubrique quelques références aux publications qui ont vu le jour ces dernières années, même si la liste n’est pas exhaustive.

 

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Joseph Antoine Borme (1815-1901)

Confusion née d’une mauvaise lecture (5 avril au lieu de 5 août) ou entretenue par pudeur sur sa naissance, la lettre circulaire de Mgr Arnaud à l’occasion du décès du chanoine Borme le fait mourir le jour de son anniversaire, erreur reprise par la Semaine religieuse du 13 avril 1901 ? En effet Joseph-Antoine nait le 5 août 1815 et est déclaré le lendemain en mairie de Pignans sous ces deux prénoms, de père inconnu, par sa mère, Marie Mouttet. Ce n’est que le 2 septembre suivant que Pierre-Antoine Borme le reconnait comme son fils, avant d’épouser Marie-Félicité Mouttet à Pignans le 25 février suivant. Cette première blessure favorisa peut-être chez Joseph-Antoine sa propension à rechercher la solitude et l’intériorité qui marquera toute sa vie. Sa tante, Marie-Reine Borme avait, en 1812, donné naissance à un fils, Joseph-Louis, qui sera le père du chanoine Charles Martel.
Attiré d’abord par les missions lointaines, Joseph-Antoine se mit finalement au service du diocèse de Fréjus et, ordonné prêtre, commença son ministère sacerdotal en tant que vicaire à Roquebrune-sur-Argens. Très vite, il fut nommé à Draguignan où, comme vicaire pendant six ans, comme aumônier de l’Hospice pendant dix-neuf ans. C'est alors que Monseigneur Jordany lui demanda, en 1855, de publier l'histoire du sanctuaire de Notre-Dame des Anges de Pignans : il y travailla pendant sept ans et publia le fruit de ses recherches dans un volume édité chez Didier à Paris, intitulé "Le culte de Marie inauguré par les saints disciples du Sauveur à Pignans, en Provence, par un solitaire de la Montagne", dernier détail qui en dit long sur sa discrétion. Il fut encore aumônier des Dames du Bon-Pasteur pendant trois ans, toujours à Draguignan où il exerça une forte influence malgré son humilité. Tertiaire franciscain, il vécut dans une réelle pauvreté et y contribua de ses deniers à la fondation d’un ouvroir et d’un orphelinat. Enfin, après trente ans de sacerdoce, il fut nommé curé-archiprêtre de la cathédrale de Fréjus. La même année 1871, il était fait chanoine titulaire. Trente ans plus tard, il confiait à son vicaire qu’il avait jusque-là conservé les saintes ardeurs de ses premiers débuts : c’était au début du carême 1901, qu’il acheva au ciel. Trois dévotions alimentaient son zèle pastoral : l’adoration du Saint-Sacrement, le culte marial (avec sa tendresse particulière pour le pèlerinage de Notre-Dame des Anges, à Pignans), la méditation de la Passion de Notre Seigneur avec la pratique du Chemin de croix. Il assuma la charge de doyen du chapitre la dernière année de sa vie, à la mort du chanoine Joseph Michel en mars 1900. C’est au soir du Vendredi Saint, le 5 avril 1901, qu’il s’endormit dans le Seigneur, après avoir reçu la veille, des mains de Mgr Arnaud, le saint viatique. Ses funérailles furent célébrées le lundi de Pâques, présidées à Fréjus par l’évêque, et suivies de l’inhumation dans son village natal.