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Benedictus qui venit in nomine Domini

 

Captur pape nouveau REncore une fois, les pronostics du monde, y compris de l’IA sont passés largement à côté : c’est donc un outsider ou presque qui a été annoncé au soir du 8 mai à la loggia de la basilique Saint-Pierre. Et pourtant, il suffisait de prendre la liste protocolaire des cardinaux, suivre depuis le haut de la première table la série des visages des cardinaux-évêques pour rencontrer assez vite celui du cardinal Prévost : le cardinal Parolin, puis le cardinal Filoni tous deux n’ayant jamais exercé aucune fonction épiscopale au service d’un diocèse, ce qui semble un préalable pour exercer la mission pastorale de l’Eglise universelle ; venait ensuite le cardinal Tagle, grand favori certes mais probablement jugé trop proche du défunt pape ; enfin le cardinal Prévost qui, malgré son identité nord-américaine, réunissait plus d’un atout, celui d’un pasteur, d’un missionnaire, d’un homme de curie, de cultures diverses par son ascendance et son ancrage : américaine, péruvienne, française, italienne, espagnole, etc., de l’expérience et de la modération.

Les journalistes se sont rués sur le nom de Léon XIII mort en 1903 pour y découvrir l’héritage du pape de la doctrine sociale de l’Eglise, ils auraient pu aussi s’interroger sur celui qui le premier porta ce nom et mérita de lui adjoindre le qualificatif de « le Grand », saint Léon pape de 440 à 461. Homme profondément spirituel, il affronta l’effondrement du monde romain et n’eut pas peur de se confronter aux puissances séculières dont la force était le seul argument, en l’occurrence le « fléau de Dieu », Attila, roi des Huns, à la rencontre duquel le courageux pontife se transporta à Mantoue pour le dissuader avec succès de poursuivre son entreprise sur l’Italie et de piller la Ville.

La liberté et le courage sont les vertus que nous demandons à Dieu d’accorder au nouvel évêque de Rome qui est venu au devant de la foule des fidèles avec le don du Ressuscité, celui de la paix. Nul doute qu’il prendra soin de ne pas brutaliser son peuple en le heurtant par des prises de positions abruptes et personnelles, tout en le conduisant sur les chemins nouveaux qu’ouvrira la Providence. La vraie humilité qui l’a fait revêtir dès les premiers instants les ornements prescrits par le rituel et donner la bénédiction selon la formule en usage, s’effaçant ainsi lui-même sans mettre en avant ses propres choix et sa personne sont un gage de maturité et de sagesse bien venu. Longue vie au pape Léon XIV !

Les dernières promotions

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2022

Le mercredi 27 avril 2022, en la solennité de la dédicace de la cathédrale de Toulon, Mgr Rey a installé le chanoine Michaël Nachez à la cathédrale Notre-Dame de la Seds.

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2018

Le mercredi 3 octobre 2018, en la fête de saint Cyprien, Mgr Rey a installé le chanoine Charles Mallard à la cathédrale Notre-Dame de la Seds.

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2017

Le mercredi 26 avril 2017, Mgr Rey a installé deux nouveaux chanoines honoraires qui ont reçu à cette occasion les insignes de leur nouvelle fonction dans la cathédrale Notre-Dame de la Seds.        

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2016

Le 19 mars 2016, Mgr Rey a nommé cinq nouveaux chanoines, trois chanoines titulaires et deux honoraires, qui furent installés le 23 juin suivant dans la cathédrale Notre-Dame de la Seds.            

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Les publications

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Morale, histoire, théologie, spiritualité, les chanoines continuent d’apporter leur contribution à la vie du diocèse également par leur recherche et leurs travaux intellectuels.

On trouvera dans cette rubrique quelques références aux publications qui ont vu le jour ces dernières années, même si la liste n’est pas exhaustive.

 

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Bertrand II (1131-1145 ?)


Bertrand était depuis le début du siècle archidiacre de la cathédrale de Fréjus quand il fut élevé au rang de prévôt et enfin à celui d’évêque, après la mort de Bérenger le 5 juillet 1131.
C’est sous épiscopat, le 14 avril 1136 qu’un groupe de moines cisterciens quittant l’abbaye de Mazan, en Vivarais, vint s’établir sur les terres de Tourtour en créant le monastère de Notre-Dame de Florièges qui se déplacera une quinzaine d’années plus tard à quelques kilomètres de là pour fonder le monastère du Thoronet. A ce propos voici ce qu'écrit Raoul Bérenguier dans sa présentation de l'abbaye : "Comme, à ce moment, Bertrand II de Castellane occupait l'évêché de Fréjus, il est permis de penser que les puissants seigneurs de Castellane, qui eurent par la suite leurs tombeaux dans l'abbaye de Châteauvieux, fille du Thoronet, et qui, au cours des siècles, furent les bienfaiteurs de ce monastère, intervinrent en faveur de cette création et certainement l'évêque de Fréjus n'y fut pas étranger." En effet, sans certitude, certains historiens en font le fils de Laugier, lui-même fils de Boniface Ier de Castellane ; il serait alors le neveu d’Aldebert, oblat de Lérins avant de devenir évêque de Senez à l’époque où Bertrand accède à l’épiscopat.

Deux bulles sont adressées à l'évêque Bertrand, d’Innocent II (vers 1140) et d’Eugène III (27 octobre 1145), faisant justice aux requêtes des moines de Lérins puis à celles des chanoines de Barjols.
On ne sait pas s’il faut prolonger au-delà son épiscopat, sur lequel nous ne possédons pas d’autres informations.
Il mourut un 15 novembre.