Logo2 v5

François Touvet, coadjuteur (nommé le 21 novembre 2023)

 

Blason :blason F.Touvet parti au premier de sable à la fleur de lys d’argent ; au second d’argent à la fleur de lys de sable, à une ancre brochant en pointe de l’un en l’autre. Devise : Misericordia et veritas.

 

François Touvet

Né le 13 mai 1965 à Paris, troisième des cinq enfants du capitaine de vaisseau Pierre Touvet (1930-2023) et d’Hélène Bazin elle-même née à Toulon, François Marie Pierre Touvet, est issu d'une famille de militaires et particulièrement d'officiers de marine, ce qui le prédisposait à se rapprocher un jour de la côte... Il entre en 1983 au séminaire de Paray-le-Monial et poursuit sa formation à celui de Besançon. Après son service militaire chez les fusiliers marins dont il sort officier de réserve, il continue ses études à l’Institut catholique de Lyon où il passe sa maîtrise en théologie. Il est ordonné diacre pour le diocèse de Dijon le 1er décembre 1991, puis prêtre dans la cathédrale Saint-Bénigne, le 28 juin 1992. Il sert ce diocèse comme vicaire à Is-sur-Tille, curé de Selongey en 1996 puis de Châtillon-sur-Seine en 1999 et enfin de Montigny-sur-Aube en 2001. Après avoir été vicaire épiscopal, il reçoit la charge de vicaire général du diocèse de 2004 à 2010. S’étant mis à la disposition du diocèse plus pauvre de Langres, il y assume successivement la charge de curé de la cathédrale puis de Chaumont, mais également de vicaire général à partir de 2014. Le 23 décembre 2015 il est nommé évêque de Châlons-en-Champagne où il est sacré le 28 février 2016 dans la magnifique cathédrale Saint-Etienne par l’archevêque de Reims, Mgr Jordan. En mars 2021, il est élu Président du Conseil pour la Communication de la Conférence des évêques de France.

Le mardi 21 novembre 2023, le pape François le choisit pour devenir évêque coadjuteur de Monseigneur Rey dont le ministère épiscopal est depuis l’année précédente frappé par l’interdiction d’ordonner diacres et prêtres de son diocèse. Doté de pouvoirs spéciaux qui concentrent entre ses mains l'essentiel de la gestion du diocèse, il prend possession de son office en présentant ses lettres apostoliques lors d'une messe solennelle présidée en la cathédrale de Toulon par le cardinal archevêque de Marseille, Monseigneur Jean-Marc Aveline, en présence du nonce apostolique, le 10 décembre 2023.